Accueil Qui sommes nous ? Nos centres de formations Nos filières de formations Votre lieu de vie Contacts On parle de nous

Le Lycée Agricole


Le choix d’une bonne orientation scolaire est déterminant pour les collégiens actuellement en classe de 3e agricole. Établissement de l’enseignement public agricole, le lycée professionnel Jean-Marie Bouloux de Montmorillon répond aux attentes des jeunes intéressés par les métiers de la production agricole et de la nature. Il accueille chaque année près de 270 élèves, dont 230 en internat, répartis dans 10 classes.

Structure à taille humaine, le LPA met tout en œuvre pour favoriser l’accueil et l’insertion des jeunes. Dans un cadre de vie agréable et convivial, l’établissement offre un environnement privilégié, des équipements de travail performants, une pédagogie de projet et d’accompagnement, un encadrement solide et disponible, une équipe éducative à l’écoute, ainsi que de nombreuses activités péri-éducatives.

En plus des travaux pratiques dispensés en laboratoire, des applications concrètes sont réalisées sur l’Exploitation agricole de l’établissement, mais également dans les divers ateliers (bois, fer, maçonnerie, machinerie…) ou sur des chantiers extérieurs.

Parties intégrantes de la scolarité, des stages au sein d’entreprises agréées permettent aux élèves d’acquérir une ouverture d’esprit et une maturité indispensable à leur future intégration professionnelle. Dans le même esprit, des visites d’entreprises, d’organismes para-agricoles, de chantiers, salons et autres concours professionnels sont organisés tout au long de l’année scolaire.

Ouvert sur l’extérieur, le lycée a développé depuis de longues années des relations avec plusieurs pays d’Europe à travers des missions pédagogiques, des voyages d’études, des stages professionnels, des jumelages et divers échanges.

Dernière mise à jour de cet article le 17 janvier 2013