Accueil Qui sommes nous ? Nos centres de formations Nos filières de formations Votre lieu de vie Contacts On parle de nous

L'exploitation

Créée en 1971 à partir d'une école de bergers, l’exploitation de Château Ringuet est un outil indispensable à la formation des lycéens, des stagiaires adultes et des apprentis. En effet une grande diversité d’ateliers de production servent de terrain d’application aux apprenants, et contribuent aussi à l'équilibre financier de la structure :
  • 220 chèvres laitières (race Saanen)
  • 600 brebis allaitantes (races Romane, Rouge de l'Ouest, Charmoise)
  • 50 vaches allaitantes (race Limousine)
  • des chevaux de trait, des poneys de sport
  • des chiens
  • des productions végétales : triticale, maïs, ray-grass et prairies

Entreprise à part entière, l’exploitation emploie 6 personnes. En 2013, la surface totale est de 281 ha, dont 60 ha de cultures et 220 ha de prairies. Le reste de la surface se compose de bois, d’étangs, d'un verger conservatoire en conversion à l'agriculture biologique, et de 3 corps de ferme : Château Ringuet, La Jarrouie, La Grange à Gaudon. L’entretien des espaces ruraux, le respect de l’équilibre entre les activités agricoles et l’environnement, la gestion de l'eau figurent aussi parmi ses préoccupations. L'exploitation participe également à l'animation du territoire en organisant régulièrement des évènements et en accueillant notamment les associations Jard’Insolite et March'équitable à La Grange à Gaudon. N'hésitez pas à venir jeter un coup d'oeil !

Dernière mise à jour de cet article le 2 septembre 2013